2 films sinon rien !
Pour la dernière partie de notre voyage en Thaïlande, nous avons mis le cap vers l’Est à la recherche de contrés plus authentiques et du si réputé sourire thaïlandais. Départ de Chiang Maï (au nord) par le bus de nuit et direction Chiang Khan au Nord-Est de la Thaïlande. Arrivés 7h du mat après 10 heures de bus, en ayant rien dormi de la nuit.
Chiang Khan est une petite bourgade bien tranquille, comme nous en avions besoin, loin de la Thaïlande touristique. Le village, essentiellement composé de petites maisons en teck, est bordé par le Mékong ; le Laos se trouve juste derrière le fleuve. Qui dit zone transfrontalière en Thaïlande, dit paludisme dans les guides, alors on s’est protégé comme on a pu avec du 5 sur 5 et en dormant tout habillés. On verra bien…
Un petit tour en vélo en arrivant nous a permis de voir qu’il n’y avait aucun « farang » (c’est comme ça que les Thaïs nous surnomment, les occidentaux) à l’horizon, juste quelques touristes Thaïlandais.
Une petite mamie adorable nous a cousu nos poches intérieures de pantalon, en prévision de pick pocket en Amérique du Sud. Nous étions trop heureux de l’avoir trouvé, on cherchait une couturière depuis un moment (40 baths la poche, soit environ 1 euros).
Après une bonne nuit réparatrice, nous filons en mobylette sur la route longeant le Mékong. En traversant des villages, nous apercevons sur le bord des sortes de jarres rondes et nous nous demandons ce que cela peut être. Clic clac, dans la boîboîte. Les voisins d’en face nous interpellent, nous proposent de manger un bout et nous expliquent que ce sont des poubelles. Tout ça en Thaï, heureusement qu’on a le petit dico franco thaï. On a pas l’air très malins d’avoir photographié leur poubelle mais elles étaient vraiment originales, des sortes de bonbonnes. Sur ce, une des femmes nous fait signe de la suivre, elle veut apparemment nous montrer quelque chose. Nous la suivons et découvrons un groupe de femmes assises autour d’un petit bassin rempli d’eau, au dessus duquel une dame agite un réceptacle en forme de chapeau chinois, contenant de la terre du Mékong qu’elle tamise avec de l’eau. Avec beaucoup d’huile de coude et de patience, il apparaît au milieu du sable noir, comme une grosse goutte d’huile couleur argent. Très étonnant. Elle va ensuite presser cette goutte dans un torchon et en faire ressortir pleins de petites billes argentées. Nous n’avons pas vraiment compris de quoi il s’agissait mais d’après le dictionnaire thaï, le terme qu’elle employait était celui de l’or.
Nous continuons notre petite balade, nous sommes interpellés à chaque fois par les habitants des villages, les chauffeurs d’engins roulants de tout genre ou encore les enfants. Des « sawadee » par ci, des « hello » par là, et bcp de sourires. Au bout d’une 50taine de km, nous décidons de quitter la route principale pour s’enfoncer ds le village de Ban Sa Ngao. Nous avançons jusqu’à la place principale en terre et prenons un « Saparot » (ananas) à une vendeuse. Alors que nous le dégustons, nous apercevons des enfants qui jouent et rient en nous voyant. Le temps d’une séance photo et ça y est, le courant est passé, les filles chantent et dansent alors que les garçons font des grimaces et du vélo devant l’objectif. Un moment inoubliable de sincérité et de spontanéité partagé.
Nous repartons en direction de notre guest house, et nous arrêtons sur les rives du Mékong où nous apercevons des pécheurs qui lancent leurs filets et en sortent de petits poissons. Nous observons leur coup de main habile alors que la journée tire à sa fin et nous remercie d’un joli coucher de soleil.
Le lendemain, nous prenons le bus pour Phimaï. C’est à côté, seulement 6h de bus, en direction du sud ;-)
Phimaï abrite en son centre les vestiges d’un temple de type Khmer qui est connu pour avoir inspiré les créateurs des temples d’Angkor au Cambodge. Nous y découvrons donc ce monument avec plaisir, car c’est bien différent de ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant au niveau de l’architecture.
A l’instar de Chiang Khan, la ville est très calme, et nous vivons à son rythme. Les propriétaires de notre Guest house sont charmants et très serviables et nous savourons nos dernières visites car nous savons notre départ de Thaïlande proche. Nous prenons des vélos et allons voir, à quelques km de là, un Banian connu puisque c’est le plus grand et le plus vieux de Thaïlande. Ses racines sont si nombreuses qu’on dirait une petit forêt à lui tout seul ; incroyable.
Voilà, il est temps de partir et de rejoindre Bangkok. Cela ne nous ravit pas, d’autant plus que nous apprenons qu’il va y avoir une énorme manifestation semblable à celle qui l’an passé avait bloqué l’aéroport. Génial, juste pour nous, c’est trop d’honneur.
Alors que le bus qui nous mène rentre dans la grande cité, nous voyons de nombreux pickup avec à leur bord des Thaï en chemise rouge. Ils manifestent pour faire revenir l’ancien premier ministre chassé par un push militaire en 2006 ou 2008 (je ne sais plus).
Bref, les « chemises rouges » envahissent la ville, dans une ambiance bon enfant, le sourire aux lèvres, à grand coup de klaxons, drapeaux au vent.
Nous irons faire un tour au cœur de la manifestation et des discours partisans. La plupart des gens nous sourient et nous serrent la main, semblant surpris de voir des farangs dans cette foule. Nous en avons d’ailleurs rencontrés que 3.
Avant de partir, nous repassons par Khao San Road, où Benoît s’était fait faire les dread locks…je réfléchis et …je craque : me voilà Rasta ! Et oui, c’est rigolo 2mn mais 1h après je regrette déjà. J’ai l’impression d’avoir de la paille à la place de cheveux et d’avoir continuellement sur la tête une casquette. Drôle d’impression et en plus ça ressemble à rien. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais pour tester ce genre d’expérience, dans le cadre d’un long voyage, c’était rigolo de changer de tête. C’est le genre de chose que l’on fait à 20 ans mais moi j’ai préféré attendre 33 pour faire mon adulescente. Bon maintenant j’attends que ça repousse…et il va falloir que je garde ça sur la tête très très longtemps, à moins de tout raser mais ça ne me dit pas vraiment. A suivre…
On s’imprègne une dernière fois de la chaude ambiance de Khao San Road, on prend notre dernier repas thaïlandais et surtout surtout on profite d’un dernier massage des pieds à 2€.
Nous sommes partis le 15 mars de Bangkok et écrivons ce mail depuis l’aéroport de Sydney, où nous attendons notre avion pour Hobart, Tasmanie. Nous retrouvons des amis de la famille Manent : Johanna et Grant. Ils vivent sur cette île et nous y accueillent comme des rois.
Je suis ravie de revenir en Australie, 2 ans après mon escapade avec Isa à qui je pense fort, et de redécouvrir tout ça avec Benoît.
Fini les « sawadee Kap », les « Kop Kun Kap », les Pad thaï et les Som tam (salade de papaye spicy)…ça va nous manquer ! mais nous partons pour découvrir un autre continent, de nouveaux gens et de nouveaux paysages. Nous découvrons un nouveau sentiment, ne pas revenir après avoir découvert un pays, mais continuer, changer de langue, se réadapter ; nous nous sentons « voyageurs » et plus vraiment touristes en vacance. C’est une superbe sensation et nous sommes heureux de pouvoir la partager avec vous à travers ce blog.
En attendant la suite, on vous embrasse et c’est parti, à fond les ballons !
Les photos de Chiang Khan ICI
Les photos de Phimaï ICI
Les photos de notre retour à Bangkok ICI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
ben vous voilà bien tressés tous les deux. Heureuse de vous suivre dans votre voyage à travers vos photos et vidéos.
Grosses bises.
Au secours, où sont passés mes cheveux. Un conseil: ne jamais jamais faire ça à ses cheveux, c'est une torture pour eux. Grosses bises à vous 4
gaga & le beubeu !!!!
trop bon votre virée;
bises
dsl
foui
et re bises
Un très bel anniversaire à ma presque jumelle Gaëlle...
je découvre votre blog, magnifique.
A bientôt Bises de nous 5 - Ben
Salut Gaëlle,
ton adresse courriel sur gmail fonctionne-t-elle?
Impossible de t'envoyer un message pour ton anniv !!!
Alors "bonne fête" (à la québécoise)
bises
Anne
Hello les aventuriers !
Joyeux anniversaire Gaëlle ! Lolotte m'a enfin transmis l'adresse de votre blog : tout simplement GENIAL ! J'adore !!!
Je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer mais c'est vraiment sympa de faire partager ces instants magiques !
Profitez à fond de ce périple inoubliable ! Comme je vous envie !
A bientôt !
Isa (Sécu)
Toujours un plaisir de découvrir vos photos et vidéos(sympa les montages, mais où trouvez-vous le temps?)....et puis redécouvrir la Thaïlande au travers des amis c'est chouette aussi. Avez vous vu les bassines de sang versées(pacifiquement) sur les grilles du parlement au cour des manifs car nous on a pu suivre cela par la TV, impresssionant!!!!! pour la vidéo avec les billes d'huile argentée, il semblerait que se soit du mercure avec lequel on se sert pour "révéler" l'or....
Continuez à nous régaler de l'envie de voyager, toujours....
Pour info, je vais manger un padthaï chez une copine ce soir histoire de s'évader un peu, mais ça vous est égal, vous êtes déjà passer au steak de kangourou!!!grooouuu....
allez, à bientôt et bons vents
Freddy
merci, et oui, on est au pays du kangourou maintenant, bien différent mais tout aussi plaisant. On termine notre séjour en Tasmanie et cette semaine direction Melbourne pour passer 1 mois sur le continent Australien !
Bises à toutes et tous ! merci pour vos posts qui nous font plaiz''''
Coucou mon jumeau,et merci pour ton message d'anniversaire. Gros bisous à tous les 5.
Merci Pomme pour tes messages et oui c'est bizarre parce que ma messagerie gmail fonctionne. J'ai revisité un peu votre blog, ça fait plaisir de vous voir tous les 5, tes petits sont trop beaux et je languis de connaître Noémi. Peut-être un jour au Canada, sinon en France. J'ai eu ta mère sur skype, c'était sympa. De grosses bises à tous
-Isa, merci et c'est cool si tu partages un peu avec nous ce périple. Ca fait plaisir si tu nous suis. Bises
je viens de découvrir votre blog , c est génial , c est ca la vraie vie , ca devrait etre payé par la sécu pour tous les gens qui bossent ... Nicolas hulot n a plus qu à bien se tenir , la relève est là !!!! Profitez bien , ah oui ta nelle coiffure te vas trop bien , toutes facons tu es toujours belle gaelle, quelque soit les circonstances , Au fait t as pris ta pince épiler ??? allez big kisses à plus ;mimi
Excellente la photo !!!
Et merci de nous faire voyager un peu au travers de vos récits.
bisous
Coucou mimi, et oui t'as raison ça fait trop du bien à la tête de voyager, de s'évader un peu. Merci pr le compliment pr mes dreads même si je ne le partage pas. Ca fait bizarre d'avoir la tête pleins de noeud qui grattent, y a plus agréable. ALors de tps en tps, j'en défait une et ça me prend 1h. Et oui j'ai pris ma pince à épiler, un peu de féminité qd même c'est important ;-)
Merci pr ton message, à bientôt
Et bobo, merci pour ton message aussi et merci de ns suivre, c'est cool. J'espère que tt va, donne moi un peu de tes nouvelles. Gros bisous
Enregistrer un commentaire