mercredi 30 juin 2010

Polynésie, oh oui oh oui !


Iaorana Polynésie
Quelques infos :
Saviez vous que la Polynésie française couvre à elle seule le territoire européen ?
260 000 habitants vivent sur l’ensemble de ce territoire composé de 5 archipels français (de 118 îles dont 67 habitées).


Nous atterrissons le 2 Juin à l’aéroport de Faa’a, sur l’île de Tahiti : Nous sommes accueillis par Marie José et Loïc qui sont de la famille éloignée de Benoît.. Yukulélé et colliers de fleurs à la Tahitienne pour notre arrivée, la plupart des femmes portent la fleur de Tiaré à l’oreille, ça y est, nous sommes dans le bain de la Polynésie. C’est si bon de pouvoir retirer nos vestes polaires et remettre les tongs, et sans chaussettes cette fois ;-)

Marie José et Loïc sont chercheurs à l’IRD ( Institut de Recherche et Développement) de Tahiti. Ils ont ainsi voyagé tout au long de leur vie pour leurs différents travaux. Marie Jo a vécu 17 ans en Nouvelle Calédonie et Loïc, une quinzaine d’années à Tahiti. Dernièrement, ils ont passé environ 5 ans à l’IRD Marseille et sont arrivés à Papeete en Fèvrier 2010. Ils nous accueillent comme des rois dans leur maison située sur les hauteurs d’Arue, commune de Tahiti, avec vue sur la mer, un petit coin de Paradis.
On s’y sent tout de suite à l’aise. Après un mois en Van, nous sommes bien content de nous poser un peu au soleil. C’est un peu comme des vacances dans des vacances.

Marie Jo et Loïc nous prennent en charge, et on se laisse faire bien volontier ; ils nous proposent des tas de choses, et grâce à eux, nous découvrons les roulottes, sorte de camion pizza très répandu en Polynésie francaise, dans lequel on prépare  toute sorte de plats, viande, poissons, Ma’ha Tahiti (plat traditionnel à base de poisson cru et de lait de coco, mmm frais et délicieux), crêpes bretonnes...bref, un lieu populaire, surtout le dimanche soir, car les restaurants sont fermés ce jour là.
Ils nous amènent aussi faire des tours de bateau dans le lagon de Tahiti, et nous plongeons pour découvrir le corail et la vie qui l’entoure. C’est un régal, l’eau est à 28 degrès, les poissons jolis, une raie léopard passe sous nos palmes, bref, la vie est belle. Nous voyons des dauphins et Marie Jo plonge et nage avec eux quelques instants, et prend de superbe photos.

Nous plongeons à notre tour et les voyons à une vingtaine de mêtre sous nous mais ils filent vite, nous n’auront pas la chance de nager vraiment avec eux. Cela reste néanmoins un très beau souvenir que de les voir évoluer en bande dans leur milieu naturel.

Nous faisons un tour au marché artisanal des îles des Marquises qui est à Papeete pour quelques jours et assistons à une représentation de danses traditionnelles. Cela nous rappelle vraiment les danses tribales Maoris que nous avions pu voir en Nouvelle Zélande. Les danses des Marquisiens sont assez ressemblantes car guerrières elles aussi.
Les danses Tahitiennes quant à elles sont plus douces et souples.  C’est intéressant pour nous de voir les similitudes entre les peuples polynésiens, on retrouve des mots ou des signes communs, que ce soit chez les kiwis, à Tahiti ou encore sur l’île de Pâques, ce que nous découvrirons plus tard. Ainsi, sur l‘île de Pâques comme à Tahiti, on dit Iaorana pour dire bonjour. On retrouve par exemple dans l’art Maori, Rapanui (île de Pâques) et Tahitien le signe de l’hameçon, symbole de prospérité, de force, de bonne santé, et de chance aux pêcheurs qui jadis partaient en mer.

Marie Jo nous amène sur les hauteurs de Tahiti, pour avoir une vue sur le lagon mais également profiter des flancs abruptes et de leur végétation très dense, même au delà de 2000m d’altitude, le plus haut sommet Tahitien culminant à 2241m . C’est ici que nous trouvons la fameuse fougère connue en Nouvelle Zélande…que nous avons cherché en vain là bas.

Moorea :
Moorea est à ½ heure de Tahiti par le bateau express. Nous pensions y passer la journée mais nous y passerons la nuit aussi. Nous sommes allés rendre visite à Laurence, une gapençaise, à la boutique de perle du Sofitel de Moorea. Magnifique endroit

Elle nous invite à passer la soirée et la nuit chez eux. Key, son mari, nous a préparé un repas japonais succulent suivi d’une tarte tahitienne à la noix de coco fraiche. On a pu faire connaissance de leurs 2 adorables petites filles. Ils sont installés ici depuis 4 ans après un véritable coup de cœur. Ils ont fait construire une maison tout en bois très agréable à vivre, à quelques dizaines de mètres du lagon dans lequel nous nous sommes baignés le lendemain.



Nous avons pu visiter le lycée agricole de Moorea et découvrir différentes cultures comme l’ananas, le pamplemousse, l’avocat, le lychee…un lieu de dégustation propose de savourer des ananas coupés en tranche ou en jus de fruit. Tout simplement fabuleux, divin, formidable, naturellement ultra sucré et juteux, du délire ! on n’a jamais gouté de l’ananas aussi bon, même en Thaïlande, c’est pour dire !
Ici, nous découvrons aussi la confiture coco-ananas et la confiture de fleur de tiaré, excellentissime. Nous avons passé ainsi plus de 2 heures entre la visite et la dégustation. Ne le ratez pas si vous allez faire un tour à Moorea.

Bora Bora :

C’est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de Tahiti. Elle est souvent dénommée la perle du pacifique de par l’incroyable limpidité de son lagon, les différents dégradés de bleus et les maisons sur pilotis qui s’intègrent parfaitement au paysage. Nous n’y avons passé que 2 nuits et avons pu profiter de l’incroyable densité de la faune du lagon.  Nous avions pourtant entendu des avis négatifs sur ce lieu dit touristique, au mauvais accueil. Il en est que nous avons trouvé ce site remarquable, et cela reste un des décors les plus marquants de notre périple.

Tikehau :

Tikehau est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu à 340 km au nord de Tahiti.
Mais qu’est ce qu’un atoll??? C’est un ancien volcan qui s’est effondré dont il reste un anneau constitué de récif coralien, avec en son centre, le lagon.
Tikehau est très connu pour la densité de sa faune sous-marine.
Cet atoll compte 400 habitants et 1 à 2 vols par jour depuis Tahiti (3h de vol)
Nous nous arrétons à la pension “chez Justine” et y passons 3 nuits. Le cadre est simplement magnifique, un vrai bonheur, une carte postale. C’est un lieu très reposant, rempli de quiétude au bord de l’eau.
C’est ici que nous décidons de faire notre baptême de plongée. Gaëlle avait eu une expérience malheureuse 20 ans en arrière et n’en avait jamais refait jusqu’à ce jour. Autant dire qu’elle n’était pas complétement zen mais Franck, le moniteur, a été très pédagogue et tout s’est bien passé. Nous avons même eu la chance de nager et de toucher une raie Manta, bonheur supplémentaire quant au bon déroulement de la plongée. Un souvenir inoubliable, pour sur !

Nous revenons à Tahiti pour passer notre dernière soirée en compagnie de nos hotes. Marie Jo nous a préparé un succulent repas à base de crevettes et curry. Nous trinquons à Mamie avec un bon champagne. Merci merci et encore merci  à Marie Jo et Loïc pour leur accueil si chaleureux et bienvenue après notre mois en van. Ces 15 jours resterons dans nos mémoires.

 Puis il est temps de dire aurevoir, et nous partons à l’aéroport. Marie Jo et Loïc nous offrent un collier de coquillages pour notre départ, tradition que l’on retrouvera à l’ïle de Pâques. C’est sûr, nous reviendrons…

Pour voir les photos de la Polynésie, cliquez ICI

Le tout en images ci dessous

10 commentaires:

didier a dit…

bonjour vous deux cest genial votre blog
un bonjour de aubagne
didier ( clovis location )

Gaëlle et Benoît a dit…

Didier ! quelle surprise ! merci pour ton post. Tu grimpes toujours ?
bien le bonjour à Aubagne !

c.Mounié a dit…

bien envie d'y aller un jour...

Elise et Damien a dit…

Vous avez eu raison de quitter la Nouvelle Zelande car ici ca caille !! Bise de Dunedin
Elise et Damien du Brown Kiwi

Gaëlle et Benoît a dit…

héhé, on se pèle plus en Bolivie que lors de notre passage en NZ, je te le dis ! en tout cas, on se régale, c'est en effet un très beau continent.
La bise et merci pour votre message

Fréd a dit…

OUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!
super reportage photos vidéos merci,
je constate que le séjour et de plus en plus agréable mes cochons, profité bien.
je revient de corse (jolie), pour avoir fait les bahamas (trés jolie) mais la polynésie (super jolie)va falloir que j'y pense.
Bon bonne continuation pour votre voyage je vais regarder le passage en nouvelle zélande.
Bis A+ fréd

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je suis une copine de Laure , et je vous suis depuis un petit bout de temps ! En fait , je rêve en avance car nous partons en famille ( nos 3 filles sont à l'école de Porte Colombe) faire un tour du monde de septembre 2010 à juin 2011! Le parcours est à peu près similaire !

Comme l'école fait un projet pédagogique , on cherche un bon appareil photo qui fasse vidéo pour les travailler sur notre mac ( le même que vous , je crois avoir vu , peu être en plus basic !) heu là je parlais du mac ! ....
Et comme les vendeurs d'appareils photos se contredisent beaucoup , je préfère vous demander vous les principaux intéressés: Quelle est la marque de votre appareil photo ?
C'est vrai, vos photos et vidéos sont vraiment super , bon je sais ça vient surtout du cadreur !! mais avec une bonne base , j'y arriverai peu être !!
Et 2ème question , (après j'arrête promis !) On veut bien les coordonnées de votre superbe pension "chez Rosine" à bora bora !!!!!
Merci beaucoup

Julie
mail: jupielmani@gmail.com

Gaëlle et Benoît a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gaëlle et Benoît a dit…

Merci Fred pour ton message, en effet, on te conseille la Polynésie, une destination qu'on a adoré en effet. La bise


@ Julie :
coucou,
pour l'appareil photo, c'est un compact CANON IXUS 110, les nouveaux modèles sont sortis, type IXUS 2OO je crois. ça filme en HD (enfin presque mais c'est amplement suffisant pour nous), résolution 12 Mega Pixels, ça tient ds la poche et le rapport qualité/taille est excellent à mon goût.
Pour la pension,c'est la Pension Maeva - Chez Rosine Masson
Matira Point, Bora Bora
Tel 677204 (+indicatif)
Quant à votre projet, c'est beau ! faire ça en famille, ouahou, quelle organisation, on admire. Nous avons croisé une famille avec 3 enfants en Bolivie qui font le tour du monde avec leur 4X4. Si tu veux voir leur site
http://www.5dm.fr/
Vous y êtes bientôt, et c'est tellement unique de pouvoir faire ça, ça n'a pas de prix, foncez !

Anonyme a dit…

Merci ! super pour les infos ..... vivement la quille !!
A bientôt
Julie